Trickling Out? C'est une étude sur les entreprises à but sociétal en Afrique Australe et en Afrique de l'Est sur leur rôle au niveau du développement durable en bas de la pyramide économique.

Projet financé par un financement de recherche du Conseil de Recherche Economique et Social du Royaume Uni (ESRC)

Début du projet: 1er février 2011

Durée du projet: 26 mois

Contenu

Les objectifs principaux de cette étude sont : (a) d'identifier des exemples d'entreprises à but sociétal et environnemental au sein des communautés de l'Afrique australe et de l'Afrique de l'Est, et, (b) d'explorer et d'évaluer le rôle que ces entreprises pourraient jouer pour faire 'Trickle Out' les avantages sociaux, environnementaux et économiques au sein des populations se trouvant en bas de la pyramide économique.

Nous nous sommes fixé pour objectif de créer un répertoire d'entreprises, d'agences et d'associations à but sociétal, en nous servant de l'analyse des données secondaires, de documents se trouvant dans le domaine public et de discussions avec les acteurs clefs du secteur. En nous servant d'une méthodologie mixte comprenant l'analyse de données archivées, des enquêtes et des entrevues effectuées auprès des entreprises et des agences identifiées dans ce répertoire, l'étude prend en considération la question générale du développement des entreprises à but sociétal, le rôle de la chaine logistique globale et des organismes donateurs ainsi que les éventuels effets de 'Trickle Out' de telles entreprises au sein même de leur communauté.

Cette étude est suivie d'une analyse qualitative approfondie de 9 à 12 études de cas, comprenant le Kenya, l'Afrique du Sud et la Zambie et prenant en compte l'interaction de ces entreprises avec leur chaine logistique locale et globale et évaluant le rôle précis que ces entreprises jouent au niveau de la réduction de la pauvreté et du développement durable.

Objectifs

  • Identifier, synthétiser et procéder à la modélisation des documents se trouvant dans le domaine public et porter une réflexion sur le rôle que les entreprises à but sociétal et environnemental pourraient jouer au niveau de la réduction de la pauvreté et du développement durable.
  • Etablir et rédiger un répertoire des entreprises à but sociétal et environnemental qui produisent, distribuent, fabriquent ou offrent des produits ou services au sein des régions de la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC) et de la communauté d'Afrique de l'Est (EAC), ainsi que des organismes donateurs, des associations bénévoles et des mécanismes d'assurances leur procurant un soutien.
  • Evaluer ces entreprises par le biais d'enquêtes et d'études de cas afin:

i. De mesurer, répertorier et analyser leurs caractéristiques

ii. D'identifier leur triple effet net en terme économique, environnemental et social

iii. D'identifier leur rôle au sein des initiatives de chaines logistiques vertes

  • Evaluer si un effet multiplicateur se met en place, permettant au capital financier, social et humain de se diffuser au sein de la communauté locale et déclenchant donc cet effet de 'Trickle Out', et
  • Explorer le rôle précis que ces organisations jouent au niveau de la réduction de la pauvreté et du développement durable.

Retour vers le haut de la page

 

Où travaillons-nous?

Le projet Trickle Out se penche sur le secteur des entreprises à but sociétal et environnemental dans 19 pays de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique Australe. Ces pays sont les suivants : l'Angola, le Botswana, le Burundi, la République Démocratique du Congo, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, l'Ile Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Rwanda, les Seychelles, l'Afrique du Sud, le Swaziland, la Tanzanie, l'Uganda, la Zambie et le Zimbabwe.

Retour vers le haut de la page

 

Etudes de cas

Dans le cadre du projet de recherche Trickle Out nous entreprendrons une étude de cas approfondie en nous appuyant sur un certain nombre d'entreprises à but sociétal et environnemental se trouvant en Afrique du Sud, en Zambie et au Kenya. Les entreprises ayant fait l'objet d'une étude de cas seront présentées et mises en valeur sur ce site internet.

Nous n'avons pas encore entamé ces recherches approfondies par le biais d'études de cas et nous sommes en train de contacter des entreprises à but sociétal et environnemental qui seraient prêtes à participer à ce projet. Si vous souhaitez participer à nos recherches et vous prêter à une étude de cas en tant qu'entreprise à but sociétal, n'hésitez pas à nous contacter grâce à la page « contacts » sur ce site.

Retour en haut de la page

 

Qui sommes-nous?

Veuillez cliquer sur les liens suivants afin d'obtenir plus d'informations sur nous.

 Retour vers le haut de la page

Sheffield Management School